La parodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui consiste à diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies parodontales qui touchent la gencive et l’os qui soutient la dent en plus de la mise en place et l’entretien d’implants dentaires.
Les soins de parodontie permettent de prévenir la dégradation des structures qui soutiennent les dents. En effet, les parodontistes administreront des soins visant à éliminer l’inflammation de la gencive, la gingivite, ainsi que la perte osseuse en périphérie des dents, la parodontite. Touchant environ 50 % de la population, la maladie parodontale est un facteur important de la perte des dents chez les adultes.
Il existe plusieurs types de maladies parodontales :
La gingivite est une forme précoce de maladie parodontale. Elle peut se reconnaître par certains symptômes comme la gencive rouge, enflée et saignante. Cette inflammation est causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. La gingivite est généralement sans douleur. Il est donc important de reconnaître les signes pour éviter la dégradation.
Maladie immuno-inflammatoire déclenchée par des micro-organismes oraux situés dans la plaque dentaire, la parodontite peut entraîner une perte osseuse. En effet, les bactéries vont infiltrer le tissu de la gencive et soutenir l’inflammation de la gencive. La parodontite peut aussi causer la création de poches parodontales autour des dents qui aident l’accumulation des bactéries et ainsi, la progression de la maladie.
Ces deux maladies peuvent causer la récession gingivale, c’est-à-dire le déchaussement de la gencive. Ce trouble peut causer de la sensibilité et, sans traitement, peut provoquer une perte du support des dents. Une greffe de gencive est alors nécessaire pour retrouver une fonctionnalité optimale et éviter la perte de votre dent.
Tout dépendant de votre condition, il existe plusieurs traitements possibles afin de traiter une maladie parodontale. Plus le traitement est rapide, plus il permet d’arrêter la progression de la maladie et de réparer les structures de soutien des dents. Voici, brièvement, le processus utilisé par les parodontistes :
Afin de diminuer les risques de développer ces troubles buccaux, il est important de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.
Voici quelques recommandations afin de préserver une santé buccale optimale :
Installation d’implants afin de remplacer la dentition détériorée. L’implant dentaire fait office de racine pour accueillir une dent artificielle.
Chirurgie mineure qui permet de traiter les cas de récession gingivale et éviter le déchaussement dentaire.
L’allongement de la couronne dentaire permet de repositionner la gencive en cas de surplus de gencives ou de manque de structure dentaire pour une restauration.
La greffe osseuse est une procédure qui permet de réparer la structure osseuse et de supporter les dents préalablement abîmées par une maladie parodontale.
L’extraction des dents de sagesse permet de prévenir l’endommagement des dents avoisinantes, l’inflammation, les irritations ou les infections causés par ces troisièmes molaires.