Pourquoi réaliser une greffe de gencives?
Des gencives bien roses sont souvent un signe de bonne santé buccodentaire. Néanmoins, il se peut qu’elles finissent par se rétrécir en raison de certains facteurs. Les maladies gingivales, par exemple, sont une cause très fréquente de la récession des gencives. En effet, si vous ne vous brossez pas les dents convenablement, le tartre peut s’accumuler sur vos gencives et provoquer une parodontite.
Cette maladie des gencives, très nocive, finira par détruire les tissus de soutien et causer le rétrécissement des gencives, qui ne pourront plus maintenir les dents en place. Celles-ci finiront par se déchausser en plus de devenir vulnérables aux bactéries, qui pourront les infecter plus facilement.
Certaines personnes, même si elles ont une excellente santé buccodentaire, possèdent parfois des gencives trop peu garnies pour permettre la pose d’une couronne, par exemple. Dans ce cas, il peut être nécessaire de leur proposer une greffe de gencives avant l’opération. Ainsi, leur sourire deviendra plus naturel et les risques d’infection ou d’inconfort seront réduits.
Comment se déroule la greffe de gencives?
Avant de commencer l’opération, nous devons nous assurer que vous soyez en bonne santé. Pour cette raison, nous dressons un historique de vos antécédents de santé afin de vous proposer la meilleure solution adaptée à votre situation. Ensuite, nous réalisons un examen complet de votre bouche et nous vérifions quelle quantité de tissus il nous faudra greffer. Lorsque nous aurons déterminé que vous serez éligible à la greffe de gencives, trois types d’opérations différentes seront possibles.
La première, appelée « greffe de tissus conjonctifs », est la plus couramment utilisée. Elle consiste à prélever une petite section de tissu conjonctif dans le palais du patient et à la transférer dans la section de gencive moins garnie. La greffe gingivale libre, quant à elle, nécessite un prélèvement plus important de tissus provenant du palais. Elle s’adresse surtout aux personnes dont les gencives sont très dégarnies.
Il existe également la greffe pédiculée, qui sert à retirer une portion de gencive trop importante autour d’une dent. Généralement, la greffe se déroule en deux visites : une pour la greffe elle-même et une autre pour le retrait des points de suture.
Que faut-il faire après une greffe de gencives?
La greffe de gencives nécessite un certain temps de guérison avant que vous puissiez continuer à vaquer à vos occupations quotidiennes. De plus, comme le dentiste vous aura anesthésié avant la greffe, il se peut que vous ressentiez une certaine douleur après l’opération. Pour vous assurer de guérir de manière optimale, nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes.
Durant les premiers jours de la guérison, vous devrez manger des aliments mous et tièdes que vous n’aurez pas à croquer. Il est également important de ne pas boire avec une paille, car la succion pourrait déloger le caillot de sang qui contribue à la guérison de la plaie. Essayez également de ne pas brosser vigoureusement vos dents ou de passer votre soie dentaire trop près du site de la greffe.
Si vous ressentez de la douleur durant la guérison, appliquez une compresse froide sur la zone endolorie pendant 10 minutes toutes les heures. Des antibiotiques ou des antidouleurs pourront aussi vous être prescrits.
Une greffe de gencives efficace et pratique
Pour améliorer votre santé buccodentaire, il est parfois préférable de procéder à une greffe de gencives. Heureusement, notre équipe de dentistes a été formée afin d’effectuer cette opération avec une grande minutie. Nous nous assurons toujours de rendre votre visite la plus agréable possible tout en équipant notre clinique des dernières technologies. N’hésitez donc pas à nous contacter afin que nous puissions répondre à tous vos besoins dentaires!